NEP-730. Changements comptables

Cette norme d'exercice professionnel (NEP 730) a été homologuée par arrêté du 7 mai 2007 publié au J.O. n° 111 du 13 mai 2007.

Norme d'exercice professionnel

Cette norme d'exercice professionnel a été homologuée par arrêté du 7 mai 2007 publié au J.O. n° 111 du 13 mai 2007. Elle remplace la norme 2-605 "Changements comptables" du référentiel normatif CNCC de juillet 2003.

1. Introduction

01. La comparabilité des comptes est assurée par la permanence de la présentation des comptes et des méthodes d’évaluation, qui ne peuvent être modifiées que dans les conditions prévues par le référentiel comptable applicable. Ces modifications sont qualifiées de « changements de méthodes comptables ».

02. Par ailleurs, une entité peut, dans les conditions prévues par le référentiel comptable applicable, être conduite à corriger des erreurs dans les comptes ou décider de procéder à des changements d’estimation ou de modalités d’application ou à des changements d’options fiscales.

03. Par convention dans la présente norme, sont qualifiés de « changements comptables » :

04. La présente norme a pour objet de définir les procédures d’audit que le commissaire aux comptes met en oeuvre lorsqu’il identifie un changement comptable et les conséquences qu’il en tire dans son rapport sur les comptes.

2. Procédures d’audit à mettre en oeuvre par le commissaire aux comptes lorsqu’il identifie un changement comptable

05. Lorsque le commissaire aux comptes identifie un changement comptable, il apprécie sa justification.

06. Lorsque l’incidence sur les comptes du changement comptable est significative, le commissaire aux comptes vérifie :

07. Lorsque le changement comptable correspond à un changement de méthodes comptables dans les comptes annuels, le commissaire aux comptes vérifie que ce changement est signalé dans le rapport de l’organe compétent de l’entité à l’organe appelé à statuer sur les comptes.

3. Incidence sur le rapport

08. Lorsque le commissaire aux comptes estime que le changement comptable n’est pas justifié, ou que sa traduction comptable ou l’information fournie dans l’annexe ne sont pas appropriées, il en tire les conséquences sur l’expression de son opinion.

09. Lorsque le changement comptable correspond à un changement de méthodes comptables dans les comptes et que le commissaire aux comptes estime que sa traduction comptable, y compris les informations fournies en annexe, est appropriée, il formule une observation dans son rapport sur les comptes pour attirer l’attention de l’utilisateur des comptes sur l’information fournie dans l’annexe.

10. Lorsque le changement comptable correspond à un changement de méthodes comptables dans les comptes annuels et que ce changement n’est pas signalé dans le rapport de l’organe compétent de l’entité à l’organe appelé à statuer sur les comptes ou que le commissaire aux comptes estime que l’information fournie n’est pas appropriée, il formule une observation dans la troisième partie de son rapport sur les comptes annuels.


Vous pouvez disposer d’une application pratique et agréable pour consulter les contenus de cette base documentaire en utilisant un navigateur web récent et en vérifiant que JavaScript est activé.