NEP-610. Prise de connaissance et utilisation des travaux de l'audit interne

Cette norme d'exercice professionnel (NEP 610) qui correspond à l'adaptation de la norme ISA 610 a été homologuée par arrêté du 7 mai 2007 publié au J.O. n° 111 du 13 mai 2007.

Norme d'exercice professionnel

Cette norme d'exercice professionnel a été homologuée par arrêté du 7 mai 2007 publié au J.O. n° 111 du 13 mai 2007. Elle remplace la norme 2-502 "Prise en compte des travaux de l'audit interne" du référentiel normatif CNCC de juillet 2003.

1. Introduction

01. Lorsque l’entité dispose d’un audit interne, le commissaire aux comptes prend connaissance du fonctionnement et des objectifs qui lui sont assignés. Il peut utiliser les travaux réalisés par l’audit interne en tant qu’éléments collectés au titre des assertions qu’il souhaite vérifier.

02. La présente norme a pour objet de définir les principes relatifs à :

2. Prise de connaissance de l’audit interne

03. Lorsque le commissaire aux comptes prend connaissance de l’entité pour constituer un cadre de référence dans lequel il planifie son audit et évalue le risque d’anomalies significatives dans les comptes, il s’enquiert :

3. Utilisation des travaux réalisés par l’audit interne

04. A l’issue de cette prise de connaissance, lorsque le commissaire aux comptes envisage d’utiliser les travaux réalisés par l’audit interne, il apprécie notamment :

05. Lorsque le commissaire aux comptes décide d’utiliser certains travaux de l’audit interne, il apprécie notamment si :

06. Le commissaire aux comptes apprécie, par ailleurs, si ces travaux constituent des éléments suffisants et appropriés pour lui permettre d’aboutir à des conclusions à partir desquelles il fonde son opinion sur les comptes.

07. Si tel n’est pas le cas, il en titre les conséquences sur ses propres travaux.


Vous pouvez disposer d’une application pratique et agréable pour consulter les contenus de cette base documentaire en utilisant un navigateur web récent et en vérifiant que JavaScript est activé.